Introduction

L’accompagnement avec l’assistance d’animaux pour différents groupes cibles du secteur de l’aide sociale représente un nouveau terrain d’assistance en Flandre. Ci et là, des formes d’équithérapie (accompagnement avec des chevaux) émergent et quelques services et institutions organisent des petits parcs d’animaux pour leurs clients. L’implication ciblée d’un animal en tant que partenaire d’un processus d’accompagnement (thérapeutique) suppose toutefois de nombreux critères et connaissances spécifiques concernant la combinaison des animaux, des personnes et des objectifs de l’aide. En effet, le fait de travailler au travers des animaux entraîne une double responsabilité : une vis-à-vis du client et une vis-à-vis de l’animal auquel on fait appel. Tous deux doivent en tirer des effets positifs et durables.

Dans le cadre de la formation, on accordera une attention particulière à:

  • La création d’un nouveau contexte d’assistance, agréable et réparateur tant pour l’homme que pour l’animal.
  • La différence entre les activités d’accompagnement avec des animaux et le travail thérapeutique avec les animaux.
  • L’implication consciente et ciblée des éléments naturels dans le cadre d’un processus d’accompagnement.
  • La sélection et la gestion des animaux. L’enrichissement de l’habitat collectif et individuel.
  • Les critères sanitaires et de sécurité pour l’homme et l’animal.
  • Les critères légaux.
  • La création d’un programme de TGAA s’effectue toujours en fonction du client et de l’animal.
  • Les connaissances et les compétences concernant les animaux: animaux de basse-cour/animaux domestiques.
  • L’accompagnement via les animaux est une méthode qui fonctionnera nécessairement dans un contexte d’assistance élaboré délibérément dans le but de rendre possible la restauration d’une confiance existentielle.

La méthode en elle-même est universelle et s’applique/s’adapte à chaque groupe cible. Cette formation veut cependant mettre l’accent sur l’implication des animaux chez les enfants et chez les jeunes présentant un problème psychosocial.

La formation

La formation « Travail de guidance avec l’assistance d’animaux – TGAA » est une formation interactive permettant à chaque apprenant de choisir – sur la base de l’offre théorique – sa propre approche et de la développer sur le fond et dans la pratique au sein d’un cadre d’aide existant. Nous avons également opté délibérément pour une approche écologique.

La formation dure 2 ans et se compose de 2 modules. Outre les heures de cours théoriques, quelques après-midis de méthodologie (cas pratiques), d’apprentissages sur le terrain et d’enseignement à distance sont également prévus. Tant la théorie que la méthodologie sont dispensées le jeudi matin. Il y a en outre un 2e groupe pour lequel les cours se donnent le jeudi soir.

Les participants seront par ailleurs regroupés dans une classe virtuelle, créerons leur propre programme TGAA et réaliserons un travail final s’inscrivant dans la lignée de celui-ci.

Groupe cible

Cette formation s’adresse aux personnes qui sont déjà formées pour travailler avec et/ou travaillent déjà avec des enfants, des jeunes ou des adultes présentant des problèmes psychosociaux et qui souhaitent enrichir leurs connaissances professionnelles au travers du TGAA. Un minimum de feeling avec les animaux est nécessaire. De plus, les participants doivent disposer d’un ordinateur et d’une connexion Internet. Une bonne connaissance de l’anglais est requise étant donné que quelques livres de cours sont rédigés en anglais. Les participants doivent être conscients du fait qu’outre les heures de formation effectives, on attend d’eux un engagement supplémentaire au sein de la classe virtuelle, pour l’élaboration de leur projet et pour la réalisation du travail final. Le nombre de participants à la formation est limité à 30 personnes.

Contact

La prochaine série de cours pour la classe du jeudi soir débutera en septembre 2014. Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec Balans et seront invitées à une prise de contact au printemps 2014.

Prochaine prise de contact: mardi 22 avril 2014 en matinée

Balans: centre de formation et d’accompagnement sociaux Vormingsleergang voor Sociaal en Pedagogisch Werk (VSPW – Filière de formation pour le travail sociopédagogique) Edgard Tinelstraat 92 9040 Gand (Sint-Amandsberg) Tél. : (09) 218.89.39 Fax : (09) 229.32.55 E-mail : averhoeven@vspw.be  en collaboration avec VSPW/Balans