Patrasche est une association sans but lucratif active depuis 2002 dans un contexte d’aide spéciale impliquant des chiens sélectionnés dans le cadre de l’aide aux personnes.

Foncionnement

Notre forme d’accompagnement innovante constitue une manière ciblée et bénéfique d’aider les jeunes et les adultes présentant des problèmes psychosociaux à relever la tête.

Lorsque parler n’a plus de sens, le contact avec les animaux sous l’encadrement d’experts peut donner une nouvelle orientation et une nouvelle forme au processus d’assistance. Les personnes se lient facilement d’amitié avec les animaux, car ces derniers ne jugent pas, ne condamnent pas et leur témoignent une affection inconditionnelle. C’est ainsi que nous augmentons les possibilités de dialogue, d’éducation, d’optimisation du développement et de réussite du processus de guérison.

C’est dans cette optique que nous créons ensemble, avec les animaux, un no man’s land au sein d’un environnement apaisant et verdoyant. Nous y proposons un programme d’assistance, d’accompagnement canin et de formation.

Patrasche travaille exclusivement avec des professionnels formés qui disposent des connaissances spécifiques pour travailler de manière encadrée, avec des animaux d’assistance. Notre organisation s’implique dans le cadre de collaborations internationales et fournit un accompagnement par delà les frontières.

Katrien Kintaert

« Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, je ne suis pas tellement passionnée par les animaux, je m’intéresse par contre de près à la recherche d’une forme d’assistance plus efficace. Après avoir travaillé quelques années (surtout) dans l’aide sous forme de thérapie verbale classique, principalement dans le cadre de l’aide spéciale à la jeunesse, j’ai été de plus en plus préoccupée par la résignation avec laquelle les faibles taux de réussite étaient accueillis dans ce secteur. Chaque jour, énormément d’argent, de moyens et d’énergie humaine étaient investis dans un type d’aide que ni vous, ni moi n’aurions souhaité pour nos proches, et ce, pour une multitude de raisons évidentes. J’ai donc voulu faire des recherches et suis allée explorer d’autres régions, plus authentiques, en Afrique et en Asie, et c’est lors de ces explorations que l’idée m’est venue de créer un contexte d’assistance qui soit tellement passionnant, porteur de défis et intègre qu’il en devienne irrésistible… un contexte permettant de travailler dur sur soi-même, sans en avoir conscience.

Durant la quête qui m’a menée jusqu’à ce contexte, j’ai rencontré le Dr Aaron Katcher de la Paul University. Il m’a inculqué et fait ressentir la force d’une approche au travers des animaux et d’un autre contexte d’assistance. En tant que mentor, mais aussi sur le plan humain, il fut pour moi un formateur exceptionnel. J’ai fait un stage aux Green Chimneys, à New York, et dès mon retour en Belgique, j’ai fondé ‘t Keerhof.

Durant les années qui ont suivi, nous avons eu un projet avec des chiens, un autre avec des furets, mais aussi un avec des papillons. Nous travaillions le plus possible dans l’ombre et recevions des groupes cibles très différents. Durant cette période, j’ai également pu mettre en place la formation « Travail thérapeutique avec l’assistance d’animaux » au VSPW/Balans. Enfin, nous travaillons actuellement au coeur des Ardennes flamandes avec différentes races de chien et un vaste programme d’accompagnement individuel. Nous sommes en outre prêts à proposer nos formations au-delà des frontières. »